Comment débuter en musculation ?!?

March 17, 2016

 

 

 

     

Il y a des étapes à respecter lorsque l’on veut débuter la musculation.

Ce sport qui est mal connue souffre malheureusement de beaucoup d’idées reçus, de dogmes…

Voici donc une petite liste des points importants à retenir pour débuter comme il se doit dans cette discipline :

 

 

1) Définir mes objectifs et motivations :


C’est la première étape, savoir ce que l’on cherche ! Votre objectif peut être esthétique (prise de muscle, perte de poids, etc…) ou plus axé sur la performance ou simplement se défouler, quoi qu’il en soit il est important de bien définir ses objectifs pour ne pas être déçu. Trop de personnes vont s’entrainer sans savoir réellement pourquoi, ce qui les mènent souvent à une lassitude et parfois à un abandon !

 

 

2) Apprendre les mouvements et leurs exécutions :


Comme dans tous les sports il y a des techniques, des postures, à apprendre et à travailler. Dans un premier temps il faut se familiariser avec les outils qui sont à notre disposition (haltères, barres, poulies, machines, etc…) puis apprendre les mouvements qui y sont associés (en fonctions des objectifs, morphologie, etc…). C’est le seul moyen de progresser et de ne pas se blesser à court ou long terme (parfois de façon irréversible…). Donc n’ayez pas peur de passer plusieurs semaines ou mois à vous perfectionner !!

 

 

3) Choisir un protocole d’entrainement simple et s’y tenir :


Une fois que l’apprentissage des mouvements de bases est acquis, il faut organiser tout ça avec un protocole d’entrainement. Il existe un nombre incroyable de méthodes d’entrainement et souvent les pratiquants même plus initiés sont perdu… Pour être clair, faites au plus simple !! Dans un premier temps travaillez en circuits ou en full body (travail de tout le corps exercices par exercices), cela permettra une répétition régulière des mouvements de bases et un travail équilibré des groupes musculaires.

 

 

4) Mettre l’ego de côté et être patient :


Tout objectif prend du temps et il faut se laisser le temps de progresser ! Griller les étapes est le meilleur moyen de stagner et de se blesser ! Progresser doit être une recherche perpétuelle et nous ne sommes jamais satisfaits de ce que l’on a en général. Il faut donc être dans l’optique de s’améliorer constamment et ne pas être dans une recherche d’un objectif final à obtenir le plus vite possible et que l’on chercherait ensuite à maintenir…

 

 

Pour finir le meilleur moyen de débuter sereinement et de gagner du temps est bien sûr de prendre un coach sportif diplômé qui pourra vous apprendre les bases de cette discipline et vous éviter la stagnation et les blessures ! Attention également aux pseudos spécialistes dans les salles qui ne sont pas avare de conseils… mais malheureusement pas les bons !! Qui vous dirons « fais du développé nuque si tu veux de super épaules !!» sans vous dire les risques de blessures au niveau des tendons autours de la ''coiffe des rotateurs'' pour certaines personnes, ou encore « fais du squat si tu veux des cuisses !! » mais ne vous corrigera pas alors que vous massacrez votre dos et vos genoux à cause d’une mauvaise posture…

Coach sportif c’est un métier et ça ne s’improvise pas.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT HOMME GRATUIT (Niveau débutant à intermédiaire) :

October 3, 2016

1/3
Please reload

Posts Récents